BIO 9 SEPTEMBRE | IO EXPÉRIENCE 2022

CLAY AND FRIENDS

 

Clay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk soutenu d’une prose à l'image du Montréal actuel que l’on surnomme désormais : La Musica Popular De Verdun.Réputé pour ses concerts survoltés et son improvisation musicale, la formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Depuis 2015, Clay and Friends a fait vibrer plus de 1250 foules canadiennes et européennes sous l’égide du #KeEpItMoViN’.

En mars 2017, le groupe a lancé son premier album, Conformopolis et a fait paraître en 2019 un EP anglo intitulé La Musica Popular De Verdun. Streamé plus de 14 millions de fois avec ce EP, Clay and Friends en a assuré la suite avec un second opus, Grouillades, sortie le 31 janvier 2020 et qui afficha complet pour ses deux lancements au Club Soda de Montréal et l'Impérial Bell de Québec en février 2020.

 

JAY SCOTT

 

Jay Scøtt est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par le rap, le chant, le piano, la guitare (qu’il joue à l’envers) et le beatmaking. Anciennement connu sous le nom de scène PL3, l’artiste est actif sur la scène montréalaise depuis une décennie déjà. La versatilité et l’éclectisme de Jay Scøtt donne une pastille de goût éclatée à ses trames sonores qui taquinent le rap, le folk et la pop. Le narratif de ses chansons fait l’éloge du quotidien du Québécois moyen par ses textes touchants, ses références à la culture populaire et ses mélodies accrocheuses, naviguant tous ensemble vers une éternelle poursuite du bonheur, et ce, malgré les creux de vagues émotionnelles que nous suggère cette vie-là...

 

LGS

 

 Si le nom LGS ne vous dit encore rien, c'est que vous n'avez pas fait le lien car vous avez assurément déjà fredonné les airs de ce groupe. La musique originale swinguante et enlevante du groupe vous fera découvrir des textes actuels, mis en musique, qui vous feront vous lever de votre chaise et danser.  

Créé en 1999, le groupe SWING introduit un nouveau son aux oreilles des canadiens, en transformant la chanson traditionnelle canadienne-française avec des saveurs de musique pop américaine. En 2002, le groupe se retrouve propulsé au premier plan avec le succès inattendu de l’album « La chanson sacrée », qui comprend les titres « Un bon matin » et « Ça va brasser ». Leur deuxième album « La vie comme ça » (2003) attire l’attention des médias et du public, notamment avec le titre « Au nom du père et du fils et du set carré ».  

Après le succès qu'a connu leur 3e album « Tradarnac » (2009), ils se donnent un nouveau défi: s'éloigner du violon, tout en continuant de créer de la musique festive, fidèle à leurs racines urbaines-folk. Le groupe revient en force en mars 2015 avec un album homonyme et le succès est immédiat: « C Okay » se retrouve dans le top 10 de la radio montréalaise CKOI pendant 18 semaines, alors que « La Folie » trône en première position de ce classement pendant 4 semaines (juillet 2015). La même année, LGS a la chance d’offrir une performance aux cérémonies de clôture des jeux PanAm et Para PanAm, devant plus de 44 millions de téléspectateurs à travers le monde.  

En 2016, la formation, qui utilise maintenant l'acronyme LGS (Le Groupe Swing), lance un premier album en Europe et aux États-Unis afin d’y implanter sa folie et son énergie communicatives, qui transforment irrémédiablement chaque concert en expérience unique, et son goût immodéré pour les chansons qui font du bien.  

Avec 4 albums à son actif, LGS ne cesse de se réinventer, lançant en 2018 la série 45 tours: deux nouvelles chansons à la fois, en version numérique et sur vinyle. Le premier extrait de la série, « On perd la tête », y a donné le ton, occupant la première position des chansons les plus jouées sur les radios du Québec pendant 14 semaines au printemps 2019. L'extrait suivant, « Thirsty », a pour sa part, été #1 du palmarès correspondant francophone pendant 6 semaines (été 2019).  

Au printemps 2020, le groupe franco-ontarien remporte 3 prix lors de la première édition des Capital Music Awards, soient « Groupe de l’année », « Chanson de l’année  » et « Vidéoclip de l’année ». Ces reconnaissances viennent s'ajouter à 13 prix Trille Or remporté depuis la création du gala en 2001 ainsi que des nominations au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année - Traditionnel » (2004) et aux JUNO 

Awards pour « Album francophone de l’année » (2009). 

En juin 2021, LGS sorti son cinquième album. Tout comme le reste de leur répertoire, ce  nouvel opus donne immédiatement envie de sourire, de danser et de faire la fête,  d'arrêter le temps comme par magie pour nous faire perdre la tête et nous offrir une  barre d'énergie supplémentaire! 

RAGERS

 

Ragers ont toujours suscité le mystère autour d’eux. Leur éclectique mélange de pop urbaine, de rap et d’instruments live leur a valu d’élogieuses critiques par des médias tels que The Fader, Complex et XXL Magazine, entre autres.  Avec cinq sorties sous sa ceinture en autant d’années, le groupe est devenu un rouage essentiel de la scène musicale québécoise après le succès de son premier album studio, Raw Footage parut en 2018, le groupe s’est  retrouvé propulsé par des placements dans des émissions Netflix, un playlisting consistant dans les playlists Spotify, ainsi qu’une rotation dans les stations de radio américaines. Leurs explosifs derniers singles prouvent que Ragers se place présentement comme un des groupes les plus solides de la scène locale, avec leurs refrains entrainants et leurs productions qui frôlent l’expérimental.

Maintenant, le groupe se donne un nouveau défi: faire de la musique dans leur langue maternelle, le français. L’idée prit naissance en pleine pandémie, dans le quartier général des Ragers à Hochelaga dans l’est de Montréal. Le résultat de cette expérience : un solide projet de 6 titres à saveur  100% montréalaise.  Pour se faire, les gars se sont entourés des réalisateurs les plus talentueux de la ville. Le projet final est une belle représentation de l’univers des Ragers. Le band tire ses inspirations de plusieurs cultures et courants musicaux. Ce qui donne au projet une texture unique qui rappelle un peu l’esprit de leur ville natale, Montréal.

 

BERDNIKOFF

 

Artiste montréalais de 24 ans ayant accumulé plus de 500 performances au cours des 5 dernières années (158 en 2018). Il a su faire sa place autant sur la scène internationale (Melbourne, Las Vegas, Miami, Boston) que sur la scène locale (MTelus/Métropolis, Théâtre Berri, Olympia, La Voûte). Bruno Berdnikoff a également pu performer lors d'évènements d'envergure comme le Grand Prix F1 Montréal et l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que pour de nombreux clients corporatifs. Cela fait de lui un artiste autant professionnel que polyvalent. À l'âge de 23 ans seulement il a intégré le noyau d'artistes du Casino de Montréal et y a offert pas moins de 53 spectacles lors de la dernière année.