BIO 12 AOÛT | IO EXPÉRIENCE 2022

LOST

Au sommet de la chaîne alimentaire du rap québécois, tout comme son acolyte White-B ou son groupe 5Sang14, Lost est dans une classe à part dans le créneau. Possédant une impressionnante feuille de route composée de plusieurs projets à grande portée, des dizaines de millions de visionnements sur YouTube et d’écoutes en continu, Lost est l’un des principaux acteurs du rap du 514. Son talent de parolier n’a d’égal que son talent sur scène. Possédant un talent inné pour faire bouger et chanter les foules, le rappeur originaire du Cameroun est l’un des plus grands performers scéniques du rap montréalais. Attirant les foules partout où il passe, en solo ou en équipe, Lost entend faire découvrir son dernier album Lostalgik – paru en pleine crise sanitaire – aux quatre coins du Québec dès ce printemps.

TIZZO

Tout droit sorti du quartier Ahuntsic à Montréal, Teddy Laguerre, plus connu sous le nom de Tizzo n'a plus besoin d'introduction dans le rap Québ. Un véritable titan dans le game, Tizzo est rentré sur la scène comme une véritable tornade en sortant 6 projets en 2 ans! Par la même occasion, il a su imposer son style unique avec un lexique bien à lui qui a su mettre de l'avant l'argot montréalais. Tizzo a su se tailler une place importante sur la scène hip-hop avec des projets comme 51tr4p fr4p50 et Fouette Jean-Baptiste. Ces nombreux projets ont donné naissance au titre mythique «On Fouette » qui lui a permis d'être récipiendaires du prix de la chanson SOCAN en 2019 avec ses acolytes de toujours Shreez, Soft et 4590'Z. Depuis, Tizzo continue son ascension dans l'industrie. Il multiplie les apparitions sur les plateaux de télévision et dans les journaux les plus réputés de la province. Il est même reconnu à l'extérieur du pays ou des médias américains ont pu prendre connaissance du mouvement musical qu'il a initié en 2018. Tout ce succès a fait en sorte qu'il a pu fonder sa propre étiquette de disque, Canicule Records, en 2020. Ce n'est que le début pour Tizzo qui se prépare à dévoiler son premier album solo en 2021. Entre-temps, [f continue d'apparaitre sur les projets de tous les artistes notoires du hip-hop québécois. Le futur s'annonce prometteur pour Tizzo et Canicule Records.

CONNAISSEUR TICASO

Connaisseur Ticaso est l’une des grandes figures emblématiques du rap montréalais.Son premier album officiel, Normal de l’Est, a finalement vu le jour le 1er janvier 2021 après une longue pause de près de 15 ans. 

L’album a eu l’effet d’une bombe dans l’industrie culturelle québécoise et auprès des fans. Les médias ont grandement souligné son retour et les fans ont répondu par dizaine de milliers, faisant de cet album un des moments clés de l’année dans le rap. L’album a d'ailleurs remporté le Félix dans la catégorie Album rap de l’année au dernier gala de l’ADISQ. Suite à cette victoire sans équivoque, la demande croissante pour Connaisseur Ticaso s’est fait de plus en plus sentir. De retour sur les planches après des années d’inactivité, Connaisseur fait présentement le tour du Québec avec son spectacle Normal de l’Est. Il est fin prêt à se produire devant ses milliers de fans en formule festivalière.

 

SHREEZ

Originaire du quartier Fabreville à Laval, Shawn Volcy, plus connu sous le nom de Shreez, baigne dans la culture hip-hop depuis son tout jeune âge. À l’adolescence, il est influencé par la vague de trap d’Atlanta et tire ses inspirations de Gucci Mane et des nombreux artistes de son label Brick Squad. Plus tard, il se ressource dans la vague de rap drill de Chicago mené par Chief Keef, et Young Chop. Grandement influencé par ces courants musicaux américains, Shreez commence à rapper en anglais avant d’adapter son style en français. C’est à ce moment qu’il rencontre Tizzo, avec qui une chimie exceptionnelle se forme et laisse place à de nombreuses collaborations. Ensemble, ils ont su se tailler une place importante sur la scène hip-hop avec des projets comme 51tr4p fr4p50 et Fouette Jean-Baptiste. Ces nombreuses collaborations ont donné naissance au titre mythique « On Fouette » qui leur a permis d'être récipiendaires du prix de la chanson SOCAN en 2019. Maintenant considéré comme un des rappeurs incontournables du mouvement, Shreez a dévoilé son premier album solo intitulé « On FRAP » en 2020. Il est souvent nommé le rappeur préféré de ton rappeur préféré. Son franc parlé et sa manière unique de rapper en font un artiste hors du commun qui saura plaire au grand public.

DJ KLEANCUT

 Compositeur nommé 2 fois au Gala l’Adisq.

Ses productions ont accumulé 500 000 écoutes sur Spotify et 1 million de vues sur Youtube. Nommé Future Star iHeart Radio par Rouge FM pour sa chanson GO SOLO (ft. Odreii) qui a tourné plus de 2500 fois sur les radios commerciales du Québec. Il a performé dans plusieurs festivals de musique: Sonido, Metro Metro, Oasis, Escapade et SXSW au Texas. Kleancut a performé devant plus de 40 000 personnes en première partie de Pitbull. Il a également assuré les premières parties de plusieurs artistes internationaux tel que : Nicky Jam, Daddy Yankee, Migos, Cardi B, Akon, Snoop Dogg, Flo Rida,T-Pain & Sean Paul. Il a été 5 fois en prestation de Scratch au Centre Bell devant plus de 11 000 personnes. Il a livré plus de 2000 prestations en Europe, Amérique Latine et partout au Canada. 

Finissant de l’institut Trebas en 2014, il est diplômé en Gestion Industrie musicale, avec certificat d’excellence et mention Cum Laude. Il est récipiendaire du prestigieux « Fred Sherrat Award » remis à seulement 12 étudiants au Canada par C.a.r.a.s. et JUNOS. Dj officiel de Jack&Jones, il est le fondateur de l’Académie du Dj avec plus de 450 étudiants.